Faites-vous partie de ceux qui ont autant de plaisir à préparer un voyage qu’à le vivre ou à s’en délecter des mois durant ? L’intérêt des podcasts de voyage, c’est qu’ils nous accompagnent à chacune de ces étapes. Alors que les balades sonores nous invitent à rêver, d’autres formats audios, plus pratiques, apportent une mine d’informations sur les préparatifs à prévoir. Lorsqu’on envisage une expatriation, écouter des témoignages de Français installés à l’étranger est très éclairant. Enfin, de nombreux podcasts nous montrent le chemin d’un tourisme plus durable, respectueux de l’environnement et des personnes qui y vivent.
Alors, prêts à faire du podcast de voyage votre nouveau compagnon de route ? Voici 8 coups de cœur à ajouter à votre playlist !
1. Les Baladeurs : des récits de voyage immersifs
Mettez votre casque audio sur vos oreilles et laissez-vous emporter par ces récits d’aventures et de mésaventures en pleine nature. Ces voyages sonores, initiés par le magazine indépendant Les others, vont vous plonger dans des ambiances incroyables. Grâce à une bande-son très soignée, vous aurez l’impression de gravir des sommets enneigés, de traverser des forêts tropicales ou des tempêtes déchaînées.
On a vraiment aimé l’épisode L’Alaska du flocon à la vague. Damien Castéra, champion de surf natif du Pays basque, nous entraîne dans le sillage d’une goutte d’eau qui parcourt l’Alaska. Depuis les cimes, en passant par les rivières glacées jusqu’aux plages du Pacifique, vous allez en prendre… plein les oreilles !
2. French Expat : des témoignages de Français vivant à l’étranger
Qui n’a jamais rêvé de partir pour s’installer à l’étranger ?
Si les motifs de quitter son pays varient, ce grand départ reste un bouleversement pour ceux qui ont franchi le pas. Anne-Fleur Andrle, elle-même établie aux États-Unis, a choisi le podcast pour partager des témoignages sur le thème de l’expatriation.
Deux raisons (au moins !) d’écouter ce podcast :
- Vous projetez de vivre ailleurs qu'en France à plus ou moins long terme ? Ces témoignages sonores sont une mine d’informations. Sans complaisance, les joies (surtout !) et les déboires d’une installation à l’étranger y sont abordés.
- Vous aimez les invitations au voyage ? Ces tranches de vie d’hommes et de femmes vous amèneront à découvrir tous les coins du monde, avec le regard de Français résidant à l’étranger.
French Expat nous fait naviguer du sentiment de connivence entre francophones à des partages insolites.
3. Bourlinguez : des expériences de voyage aux 4 coins du monde
Bourlinguez est l’un des podcasts de voyage les plus passionnants. Sa recette ? Donner d’abord la parole à celles et ceux qui voient du pays, avec un format qui s’apparente à un carnet de voyage sonore.
En deuxième partie d’émission, Marc-Antoine Malaspina, créateur du podcast, questionne son invité. Il le fait revenir en détail sur son périple et sur l’impact de cette aventure à son retour.
Chaque épisode nous plonge dans une contrée différente. Ces points de vue personnels sont riches d’enseignements, tant sur le plan culturel que sur le plan humain. À retrouver toutes les 2 semaines.
4. Les coulisses du voyage : des conseils et astuces pour les voyageurs
Le voyage responsable ! C’est la forme de périple que Laura, co-autrice du blog Les globe blogueurs, apprécie particulièrement. Dans son podcast, elle met en valeur le tourisme durable (ou slow-tourism) et les pratiques qui permettent de courir le monde « avec sens et bon sens ». On y trouve des suggestions concrètes pour préparer ses déplacements en train, en France et en Europe, par exemple. Vous profiterez aussi d’astuces pour lutter contre les petits désagréments de voyage : terminés les moustiques ou le mal de mer !
Avez-vous déjà songé à échanger votre maison pour réaliser des économies et bénéficier de belles opportunités ? Nous vous encourageons à identifier les 7 étapes pour vous lancer, grâce aux conseils de Bianca, invitée de la saison 3 des Coulisses du voyage.
Si vous êtes adeptes des vacances à la fois éthiques et riches en découvertes, ce podcast vous ravira.
➡️ Pour obtenir d’autres astuces de voyage, nous vous proposons de consulter notre rubrique « Conseils aux voyageurs ».
5. La Balado de Pauchon : la bande-son du chemin de Saint-Jacques de Compostelle
Hervé Pauchon : ce nom vous parle ? Il s’agit d’une voix bien connue des auditeurs de France Inter. On est en mars 2022 quand l’ex-animateur se lance un défi pour ses 60 ans : parcourir les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Le challenge ne s’arrête pas là. Il choisit de transformer son périple en podcast de voyage, interrogeant les personnes qu’il croise sur les 1 840 km qui séparent Paris de Saint-Jacques. Il leur pose la même question : « Quel est votre but ? ». Chaque étape de marche a donné lieu à un épisode, diffusé quotidiennement. La série est maintenant disponible sur toutes les plateformes de podcasts.
➡️ À noter : après cette aventure pédestre, Hervé a décidé de prolonger l’expérience. Il nous entraîne dans des balades sonores hebdomadaires, prétextes à de nouvelles rencontres. Cette fois, la question clé est la suivante : « Qu’est-ce qui vous rend heureux ? » À méditer ?
6. La pampa à vélo : le podcast pour des voyages à bicyclette !
Coup de cœur pour ce podcast qui s’adresse aux voyageurs à vélo, mais pas seulement. Les curieux, désirant en savoir plus sur ce mode de mobilité douce, version vacances, seront comblés.
Camille, la créatrice de ce podcast, présente 3 formats d’émissions :
- Les cartes postales sonores, dans lesquelles elle donne la parole à des aventuriers ayant choisi la petite reine pour se déplacer.
- [La RECO] dans laquelle elle propose des conseils pour anticiper son expédition cycliste.
- [Frisson] qui aborde les émotions ressenties par les adeptes du vélo.
Si vous avez envie de vous lancer dans des vacances en solo ou en famille avec un vélo comme compagnon, La pampa à vélo est pour vous ! Notre article sur les applications de voyage viendra compléter vos préparatifs.
7. De vraies vies : le podcast des femmes qui voyagent
Tracer leur chemin grâce au voyage, c’est la réussite des invitées d’Anastasia De Santis. En donnant à entendre le parcours de celles qui ont osé s’écouter, la créatrice de De vraies vies, souhaite aider les femmes à se lancer.
Le déclencheur de ces projets de départ est varié :
- devenir freelance, comme Julie qui a tout plaqué pour aller surfer aux Philippines, tout en vivant de la rédaction web ;
- se reconvertir, comme Camille qui est passée de designer à fromagère en Australie ;
- s’impliquer dans du bénévolat ou des causes humanitaires, à l’image de Maëlys et de Julie, par exemple.
Mention spéciale pour la série bonus [Love Trotter Stories]. Une belle idée : mettre la lumière sur les histoires d’amour qui surgissent en voyage, parfois sans que cela fasse partie du plan initial !
💡 Tu as besoin d'aide pour créer ta propre émission ? Rejoins le programme 30 jours pour créer ton podcast et bénéficie de 5% de réduction grâce au code CHRISTINE5.
8. Tourista : un des podcasts de voyage les plus décontractés
Que cache ce titre… énigmatique ? Aucun lien avec les désagréments intestinaux, bien connus du vacancier adepte d’expériences culinaires aussi variées que risquées ! L’humour et la légèreté sont la marque de fabrique de ce podcast de voyage qui tente de recréer une « ambiance auberge de jeunesse à l’heure de l’apéro ». Les discussions tournent évidemment autour du voyage. Anecdotes insolites, souvenirs joyeux ou mésaventures mémorables : les hôtes de Maxime Musqua et Marie De Brauer nous régalent !
L’intérêt de Tourista, c’est la diversité des invités et de leurs expériences. À mi-chemin entre divertissement et information, vous en apprendrez beaucoup sur des pays lointains ou une région voisine. Le tout, dans la bonne humeur !
Vous l’avez compris : les podcasts de voyage sont avant tout des invitations à rêver, à s’évader et à se laisser surprendre. Ils donnent également matière à réfléchir sur la forme de vacances que l’on souhaite privilégier, abordant des questions pratiques et éthiques. Forts en émotions, ils mettent en lumière des expériences humaines, à la fois personnelles et universelles.
Vous souhaitez prolonger l’expérience ? Partagez avec nous vos épisodes préférés en commentaires ou faites-nous découvrir d’autres podcasts qui donnent envie de prendre le large !
Merci à Christine Irabola qui a rédigé cet article dans le cadre de la Formation en Rédaction Web de Lucie Rondelet.
Photo de couverture prise par Ilyuza Mingazova.