En hiver comme en été, le trekking séduit des milliers d’aventuriers chaque année. De multiples itinéraires à travers le globe offrent des paysages à couper le souffle. Que ce soit pour relever un défi sportif ou admirer le panorama, nombreux sont les voyageurs en quête de kilomètres. Les plus beaux sommets du monde s’admirent un pas après l’autre, au fil des étapes et avec de bonnes chaussures. Vous voulez connaître les meilleurs circuits de trek ? Vous êtes prêt à vous lancer à l’assaut des sentiers pédestres de la planète ? De la Californie aux lochs écossais, découvrez les 6 plus belles randonnées du monde.

Le Circuit W et les montagnes chiliennes

Entre lacs et glaciers, l’itinéraire qui prend la forme d’un W traverse le Parc National Torres del Paine. Cette réserve naturelle est considérée comme la plus spectaculaire du Chili grâce à sa superficie de 181 414 hectares. Située entre la Cordillère des Andes et les steppes de Patagonie, elle tient son nom des trois formations rocheuses devenues l’emblème du parc : les trois Torres. D’autres merveilles sont à découvrir dans ce parc qui compte de nombreuses cascades et rivières. La randonnée longue de 80 kilomètres se réalise généralement sur 5 jours et en toute autonomie. Il est recommandé d’avoir une certaine expérience avant d’entamer ce parcours qui reste cependant accessible pour tout bon marcheur.

Le départ se fait depuis la ville de Puerto Natales, et d’après certains grimpeurs, il est plus facile d’emprunter le chemin d’ouest en est. Le climat reste un élément très important à prendre en compte pour explorer le circuit W. En été, la température ne dépasse pas les 20 degrés et peut descendre jusqu’à -2 degrés lors de la saison hivernale. Même s’il existe plusieurs gîtes sur le trajet, les prix s’avèrent élevés et ces hébergements restent très prisés. La réservation devient donc obligatoire. Beaucoup de randonneurs choisissent de s’installer sur l’un des nombreux campings du site.

L'arrivée aux trois Torres après une journée de marche.
L'arrivée aux trois Torres après une journée de marche.

🥾 Suivez nos conseils pour organiser votre trek à Torres del Paine.

La côte américaine avec la Pacific Crest Trail

Cette randonnée mythique des États-Unis fait partie des plus longues du territoire. Sur un sentier de 4 240 kilomètres, la Pacific Crest Trail (ou PCT) permet de suivre la côte ouest en reliant le Mexique au Canada. Elle traverse ainsi trois états de l’ouest : la Californie, l’Oregon et Washington. Il faut compter 4 à 6 mois pour accomplir cet exploit sportif et on recense chaque année près de 5 000 personnes prêtes à tenter l’aventure. La Pacific Crest Trail Association limite les départs à 50 par jour pour ceux qui vont en direction du nord, afin d’éviter un trop grand nombre de marcheurs. Ainsi, il est obligatoire d’obtenir un permis pour traverser les multiples parcs nationaux et zones réglementées qui bordent le chemin.

Les treks se font généralement d’avril à septembre pour bénéficier des meilleures conditions météorologiques. Des campements sommaires sont aménagés sur le sentier qui ne dispose d’aucun hébergement. Popularisée par le film Wild, la randonnée offre des panoramas à couper le souffle sur le Crater Lake, le Mont Whitney ou encore la Sierra Nevada. Malgré ces paysages exceptionnels, seuls 10 % des marcheurs parviennent à franchir la ligne d’arrivée.

Quelque part entre le Mexique et le Canada
Quelque part entre le Mexique et le Canada, par Brian Wangenheim.

Le GR20, l’une des plus belles randonnées du monde

Il faut compter 16 jours pour parcourir les 200 kilomètres qui traversent l’île du nord au sud. La célèbre voie de randonnée corse est réputée pour être l’un des plus beaux chemins d’Europe, mais aussi le plus dur. Avec ces nombreux passages techniques, le terrain totalise plus de 11 000 mètres de dénivelé positif. Le sentier parfois escarpé offre des vues spectaculaires entre mer et massifs montagneux. Son importante variété de paysages séduit chaque année plus de 20 000 marcheurs.

Les mois de juin et de septembre seraient les deux meilleures périodes pour entamer le trek du GR20, les températures étant alors plus clémentes. Pour un départ de février à avril, il est possible de suivre le chemin en ski de fond. Points de ravitaillement ou lieux de repos, de nombreux refuges ouverts toute l’année relient les étapes du sentier de Grande Randonnée.

La beauté du GR20 dans les yeux de Vents et voyages.
La beauté du GR20 dans les yeux de Vents et voyages.

Le Toit du Monde : Camp de base de l’Everest

Dominant le Népal et la Chine, l’Everest culmine à 5 643 mètres de hauteur. Le trek du Camp de Base est considéré comme l’une des randonnées les plus élevées sur Terre, une grande partie du chemin se faisant au-delà des 4 500 mètres. Accessible à toute personne en bonne condition physique, il n’en demeure pas moins exigeant et nécessite de bien s’acclimater à l’altitude. L’ascension se fait en 11 à 15 jours, jusqu’à Kala Pattar. Le point d’arrivée, appelé aussi le Toit du Monde, offre un panorama éblouissant sur les montagnes népalaises.

Cet itinéraire mythique au pays des Sherpas se pratique idéalement entre mars et mai ou de septembre à décembre. Le temps clair et sec permet de profiter d’une vue dégagée sur les sommets. Beaucoup de randonneurs préfèrent dormir à la belle étoile, même si des lodges proposant couchages et repas sont disponibles sur le chemin. Avant de partir, il est obligatoire d’acheter un permis pour réaliser ce trek auprès de l’office de tourisme. S’il est autorisé de faire l’ascension seul, embaucher un guide comporte de nombreux avantages pour voyager en toute sécurité et en apprendre beaucoup sur la culture locale.

Montagnes et sentiers népalais
Montagnes et sentiers népalais par Sebastian Pena Lambarri.

Les Highlands avec la West Highland Way

La West Highland Way s’étend depuis Milngavie à Fort William sur 154 kilomètres. Ce sentier au cœur des terres écossaises est une plongée dans les paysages sauvages du territoire jusqu’à gravir le plus haut sommet de Grande-Bretagne. Ben Nevis culmine à 1 345 mètres de hauteur, offrant un panorama unique sur le pays des légendes. La randonnée prend en moyenne sept jours pour les marcheurs aguerris. Sans grosses difficultés techniques, le parcours reste éprouvant avec de fortes pentes et des passages vertigineux. L’effort est vite oublié face au plateau de Glencoe ou aux rives du Loch Lomond, plus grand lac national.

Il est conseillé de partir entre mai et septembre pour bénéficier d’une météo plus clémente. Des averses ou même des chutes de neige peuvent recouvrir les points culminants du chemin malgré la saison. Réconfort non négligeable, de nombreuses guesthouses ou cabanes jalonnent le parcours. De l’hôtel de luxe au camping sauvage, il y en a pour tous les goûts et les budgets ! Très fréquenté, ce trek attire des milliers de visiteurs par an.

Randonneur sur la West Highland Way
La West Highland Way dans les yeux de Krisjanis Mezulis.

Le Chemin de l’Inca, vestiges d’une cité oubliée

Cette randonnée qui figure parmi les plus célèbres chemins d’Amérique du Sud mène à l’ancienne cité inca du Machu Picchu. Longue de 43 kilomètres, il faut compter 4 à 5 jours de marche pour des trekkeurs bien entraînés. Le sentier démarre dans la vallée de l’Urubamba situé à 2 800 mètres d’altitude et atteint les 4 200 mètres en fin de parcours. Compte tenu de la hauteur, le mal des montagnes peut contrarier son ascension.

La voie est ouverte toute l’année, sauf en février où elle est fermée pour entretien. Les mois d’été sont les plus prisés pour ses températures basses. L’accès au chemin est limité à 500 personnes par jour, il est donc obligatoire de réserver son billet en avance. Pour dormir, des campements sont disponibles sur le sentier, mais leur aménagement reste sommaire. Ces quelques désagréments n’ont que peu d’importance face aux somptueux paysages de montagnes sauvages. D’immenses forêts et des villages pittoresques ponctuent l’une des plus belles randonnées du monde. Un trek de deux jours permet de suivre le petit Chemin de l’Inca en seulement 10 kilomètres pour les touristes en manque de temps. Cette alternative plus courte n’en demeure pas moins éprouvante et demande une bonne condition physique. Elle traverse les plus beaux panoramas et la plupart des ruines du site.

Photo du Macchu Picchu
Vue sur le Macchu Picchu, par Willian Justen de Vasconcellos

« Délaisse les grandes routes, prends les sentiers », avançait Pythagore. Il devient difficile de le contredire après avoir découvert ces 6 destinations époustouflantes. De l’Amérique du Sud aux montagnes corses, la nature se découvre peut-être encore mieux à pied. On espère vous avoir inspiré à prendre, vous aussi, les chemins du monde entier !


Merci à Noëmie Prêteux qui a rédigé cet article dans le cadre de la Formation en Rédaction Web de Lucie Rondelet.