L’huile essentielle est un extrait liquide puissant. Issue de fleurs, de feuilles, de graines ou encore de racines, elle est obtenue par distillation, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle ne contient aucun corps gras. Faciles à transporter dans une trousse de secours, ces petits flacons de 5 ou 10 ml peuvent être utiles aux voyageurs (maux de tête, ampoules, tourista, problème de sommeil, etc.). Cette utilisation à usage médical s’appelle l’aromathérapie. Voici les huiles essentielles indispensables en voyage à mettre dans votre sac à dos pour partir à l’aventure sereinement.
L’indispensable contre le mal des transports : l’huile essentielle de menthe poivrée
Le mal des transports (ou cinétose) apparaît durant un voyage en voiture, en avion, en bateau ou en train. Reconnaissable par ses symptômes (bouffées de chaleur, nausées, vomissements, vertiges) on peut réduire ses maux grâce à l’huile essentielle de menthe poivrée. Cette huile est très puissante, une simple inhalation suffit pour qu’elle soit efficace. Respirez directement la menthe poivrée dans son flacon ou sur son bouchon pour atténuer l’intensité de cette huile (à partir de 12 ans).
Pour les enfants, préférez l’huile essentielle de citron à inhaler directement au flacon.
💡 Pour diminuer le mal des transports naturellement, ne partez pas le ventre vide, ne fumez pas et ne buvez pas d’alcool avant de monter dans le véhicule. En bateau ou en avion, choisissez un siège du milieu. Dans un train, installez-vous dans le sens de la marche.
Les huiles essentielles indispensables en randonnée
Crampes, douleurs musculaires, ampoules… Si vous pratiquez la randonnée pendant vos voyages, ces mots peuvent vous sembler familiers !
Pour soigner les plaies, l’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) est très efficace. Puissant antiseptique et anti-inflammatoire, elle désinfecte sans provoquer d’irritation (à moins d'être oxydée, soyez vigilants). Nettoyez votre blessure à l’eau et au savon, puis appliquez deux gouttes sur celle-ci. Cette huile convient aussi aux enfants de 4 à 12 ans.
Pour calmer les douleurs musculaires et articulaires après une longue marche, utilisez l’huile essentielle d’eucalyptus citronné. C’est un produit anti-inflammatoire et apaisant qui a des bienfaits relaxants. Mélangez-en cinq gouttes dans une huile végétale d’arnica pour masser les zones douloureuses.
Pour soigner une ampoule, l’huile essentielle de lavande vraie est la plus efficace. Connue pour ses vertus réparatrices, elle aide à la cicatrisation. Déposez-en 2 gouttes sur une compresse humide et appliquez-la plusieurs fois par jour sur votre blessure. À chaque nouvelle application, pensez à ajouter 2 gouttes d’huile essentielle sur la compresse (les huiles essentielles sont volatiles !).
💡 Sur une plaie, l’huile essentielle s’utilise seule. Il ne faut pas y ajouter de crème ou d’antiseptique.
Les huiles incontournables pour soigner les maux de tête
La camomille romaine est l’huile à avoir dans sa trousse à pharmacie de voyage, car elle convient à toute la famille : enfants, femmes enceintes de plus de 3 mois de grossesse et adultes. En cas de mal de tête, diluez-en 1 goutte dans 5 ml d’huile végétale de votre choix et massez vos tempes.
L’eucalyptus citronné, en plus de soulager les douleurs articulaires, soigne aussi les maux de tête et les douleurs cervicales grâce à ses propriétés relaxantes. Ajoutez une goutte de cette huile essentielle dans 4 gouttes d’huile végétale et massez la zone douloureuse.
L’huile essentielle de menthe poivrée est aussi très efficace. Son effet froid soigne les douleurs. Appliquez-en une goutte sur vos tempes et massez délicatement. Attention, n’appliquez pas cette huile trop près des yeux, ça risquerait de les irriter.
Problèmes digestifs : les huiles essentielles qui soignent
Lors de vos voyages, votre estomac peut être confronté à de grands changements alimentaires. Ces modifications provoquent parfois des problèmes digestifs, des nausées, ou la diarrhée du voyageur, plus connue sous le nom de tourista.
Grâce à ses propriétés anti-infectieuses, l’huile essentielle de cannelle de Ceylan est très efficace. Elle permet de lutter contre les intoxications alimentaires, et donc, la tourista. Pour l’utiliser, déposez une seule goutte sur un comprimé neutre 3 fois par jour pendant 3 jours. Il est également possible de diluer une goutte de cette huile dans un verre d’eau, à l’aide de Solubol (un dispersant).
Attention : cette huile est très puissante, elle doit être utilisée sur le court terme. Il est préférable de demander conseil à un spécialiste avant de la mettre dans votre valise. Elle ne convient pas aux femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi qu’aux enfants et aux personnes prenant des médicaments anticoagulants ou ayant des troubles de la coagulation.
L’huile essentielle de citron convient à toute la famille. Elle permet de lutter contre les vomissements, facilite la digestion et aide à détoxifier le foie.
Coups de soleil et piqûres : les huiles qui protègent la peau
En cas de piqûre d’insecte, vous pouvez déposer une goutte d’huile essentielle de lavande aspic sur votre bouton, car elle aide à calmer les démangeaisons. Pour les enfants de 4 à 12 ans, préférez l’huile essentielle de tea tree.
Cette dernière a plus d’un tour dans son sac, puisqu’elle permet aussi d’apaiser votre peau des coups de soleil. Déposez 2 gouttes sur vos petites brûlures (oreilles, mains) toutes les 30 minutes. Si la zone abîmée est plus importante, diluez 10 gouttes de lavande aspic dans 5 ml de millepertuis (un macérât huileux) et massez votre peau 2 fois par jour, matin et soir, pendant 3 jours.
Bien dormir en voyage : l’huile essentielle de camomille romaine
En voyage, le jet-lag peut être difficile à gérer. Manque de sommeil, fatigue, voici une huile essentielle efficace pour vous aider à mieux dormir.
La camomille romaine, par ses propriétés relaxantes, aide à retrouver le sommeil et permet de lutter contre les insomnies. Elle est donc efficace en cas de jet-lag. Pour l’utiliser, respirez à même le flacon avant de dormir, 2 à 3 fois de suite. Pour les enfants, massez une goutte de camomille romaine, diluée dans une huile végétale, sur le dos.
Mise en garde sur l’utilisation d’huiles essentielles en voyage
Les huiles essentielles sont des actifs très puissants. Avant toute utilisation, renseignez-vous sur chaque produit. Certaines huiles ne peuvent pas être utilisées par les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées, les personnes épileptiques ou ne peuvent pas être prises en même temps qu’un traitement médical. D’autres ne peuvent pas être ingérées ou déposées sur la peau.
Assurez-vous de ne pas être allergique à une huile avant utilisation. Pour cela, déposez-en une goutte dans le creux de votre coude et surveillez votre peau quelques heures. Si votre peau ne réagit pas, l’huile vous convient. Avec une mauvaise utilisation, les huiles essentielles peuvent être dangereuses. Si vous avez le moindre doute, demandez conseil à un professionnel de santé ou un spécialiste formé en aromathérapie.
L’aromathérapie peut s’avérer très utile pour lutter contre les désagréments rencontrés en voyage. Vous pouvez désormais vous créer une petite trousse de secours avec les huiles essentielles de voyage suivantes : Le tea tree (blessures, piqûres), la camomille romaine (jet-lag, relaxation), la menthe poivrée (mal des transports, maux de tête), la lavande aspic (coup de soleil), le citron (mal des transports et digestion), l’eucalyptus citronné (douleurs musculaires et articulaires), la lavande vraie (soin des ampoules), la cannelle de Ceylan (intoxication alimentaire, turista).
Merci à Marine Thominot qui a rédigé cet article dans le cadre de la Formation en Rédaction Web de Lucie Rondelet.
Merci à Amandine Devillard, rédactrice web SEO et Formatrice à l'École d'Aromathérapie Appliquée pour sa relecture, ses photos et ses précieux conseils.