Film d’aventure : 6 idées pour voyager depuis chez soi
Vous avez toujours rêvé de voyages et d’aventures ? Vous n’arrivez pas à choisir votre prochaine destination ? Vous passez des heures à chercher un film d’aventure qui vous fera voyager ? Le monde du cinéma regorge de films incontournables avec des paysages à couper le souffle. Face à l’innombrable quantité de longs-métrages, il est parfois difficile de choisir le meilleur film. Pour vous aider dans votre recherche, vous trouverez une liste de films à voir absolument pour voyager depuis votre canapé (garantie sans spoiler). Installez-vous confortablement, voilà 6 films d’aventure à découvrir sans attendre !
1 - Into the wild : le film incontournable
Au cinéma, les films de voyage sont souvent synonymes de fuite en avant. Into the Wild n’échappe pas à la règle. Inspiré d’une histoire vraie, le réalisateur Sean Penn signe probablement le meilleur film d’aventure des années 2000.
Into the Wild raconte l’histoire de Christopher McCandless. Cet Américain décide de tout plaquer après ses études pour un voyage solo à travers les États-Unis. De petits jobs en petits jobs, il traverse le Grand Canyon, l’Arizona, la Californie, le Mexique avant de partir en Alaska. Aussi beau que bouleversant, Into the wild a marqué une génération de voyageurs. Après votre visionnage, vous vivrez vos aventures en solo avec un autre regard sur le monde.
« Le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé »
Into the Wild
Into the Wild est disponible sur Netflix.
2 - Wild : le film synonyme de dépassement de soi
Marcher 1700 kilomètres en 94 jours et sans aucune expérience, est-ce que ça vous tente ? Cheryl Strayed l’a fait. Son histoire, racontée dans ce film d’aventure, vous emmène sur les sentiers du mythique Chemin des crêtes du Pacifique. Aussi appelé Pacific Crest Trail, ce tracé relie la frontière canadienne à la frontière mexicaine. L’héroïne interprétée avec brio par Reese Witherspoon abandonne une vie de débauche et de dépression pour se découvrir et repartir du bon pied. Dans ce long-métrage, la solitude de l’héroïne permet de découvrir une des plus belles randonnées du monde. Avec Wild, vous pourrez ajouter un nouveau voyage sur votre liste de rêves.
Wild est disponible sur Disney +.
3 - Everest : le film d’aventure immersif
Le mont Everest culmine à 8 849 mètres d’altitude, c’est le plus haut sommet du monde. Les alpinistes sont nombreux à préparer leur ascension pour cette aventure aussi dangereuse qu’incroyable. Dans ce film, vous plongez en immersion au cœur de la tragédie qui a coûté la vie à huit personnes en mai 1996. Le film raconte le destin de deux équipes d’alpinistes amateurs qui doivent affronter l’une des plus violentes tempêtes de neige de l’histoire au cours de leur descente de l’Everest. Cette aventure se transforme alors en combat pour la vie. Ce film vous emporte à l’autre bout du monde au cœur de l’Himalaya. Attention émotions fortes garanties.
Everest est disponible en VOD.
4 - Tracks : l’incroyable traversée du désert
Embarquez pour le désert et les couchers de soleil australiens. Tracks raconte le voyage de Robyn Davidson en 1975 qui décide d’abandonner son quotidien pour marcher 3 200 kilomètres à travers le désert. Elle imagine son périple en solitaire, accompagnée de ses animaux. Elle choisit ses compagnons de route : son chien et trois dromadaires. National Geographic subventionne son voyage et lui impose la venue d’un photojournaliste pour immortaliser l’exploit.
Ce film d’aventure et de romance est époustouflant par la qualité des plans de paysages. Pour respecter l’histoire vraie qui a inspiré ce long-métrage, Tracks frôle le film documentaire avec la découverte des élevages de dromadaires et de la culture aborigène. Tracks, c’est le film de voyage à ne surtout pas rater.
Tracks est disponible en VOD.
5 - Le dernier trappeur : le film documentaire en pleine nature
Observez et apprenez le quotidien d’un trappeur canadien. Pendant un an, Nicolas Vanier, réalisateur du film Le dernier trappeur a suivi Norman dans sa vie au cœur des montagnes Rocheuses canadiennes. Il partage ses journées (très solitaires) avec Nebraska, une Amérindienne. Ils sont accompagnés de leurs animaux (chevaux et husky) qui les aident à trapper. Ce film documentaire vous fera voyager entre randonnées en traîneau, attaques de grizzlis et de loups, et aurores boréales, le tout en restant bien au chaud sur votre canapé. Vous serez touchés par la beauté des paysages et de cette nature préservée. Le dernier trappeur par la qualité de ses images affiche un message écologique de respect de l’environnement.
Le dernier trappeur est disponible sur Canal +.
6 - Là-haut : le film d’aventure intergénérationnelle
L’aventure et le voyage se vivent aussi en famille. Sur le papier, Là-haut est un film pour enfants. Comme tout film d’animation, la lecture change à l’âge adulte, mais reste tout aussi belle. Cette histoire drôle et émouvante repose sur ses deux personnages principaux que tout oppose : Carl, un vieillard renfermé et solitaire, et Russell, le boy-scout plein de vie et toujours volontaire. Un jour, Carl décide de réaliser son rêve de jeunesse en partant à la découverte de l’Amérique latine. Il accroche alors des centaines de ballons à sa maison pour voyager en restant chez lui. Quand la maison décolle, Russell se trouve sur le pas de la porte et n’a pas le choix que de voyager avec Carl. Véritable film feel-good, ce film d’animation Pixar est un chef-d’œuvre poétique. Sortez, les mouchoirs, les larmes vont couler en découvrant l’histoire de Carl Fredricksen et Russell.
Là-Haut est disponible sur Disney +.
Le cinéma est un art qui garantit le dépaysement tout en restant chez soi. Les films d’aventure vous emmènent au cœur du désert, du froid polaire et d’aventures extrêmes. Pour vivre ces expéditions sans effort, il ne vous reste plus qu’à choisir le film par lequel commencer.
Pour continuer de voyager, partagez-nous en commentaire votre film d’aventure incontournable !
⏩ À lire aussi : Les 8 podcasts de voyage les plus inspirants
Article rédigé par Solène Rigoulet dans le cadre de la Formation Rédaction Web de Lucie Rondelet.