Bien choisir ses chaussures de randonnée pour un voyage

Au moment de préparer votre voyage, la question du choix des chaussures de randonnée va inévitablement se poser. Cela va être à l’origine de mille doutes et hésitations : faut-il privilégier le poids, la hauteur de tige, ou l’imperméabilité ? Vos chaussures actuelles sont-elles adaptées aux randonnées que vous allez entreprendre ? Ou, allez-vous avoir besoin d’en acheter une nouvelle paire ? Et dans ce cas, comment être sûr de ne pas avoir de douleurs ou d’ampoules qui viendront gâcher vos escapades ? J’espère déjà ne pas vous avoir fait peur avec toutes ces questions ! Afin de vous rassurer et de vous aider à choisir des chaussures de randonnée pour un voyage, je vous dévoile tous mes conseils.

Connaître le type de randonnée que vous allez faire pour adopter les bonnes chaussures

Choisir entre accroche et adhérence de la semelle

Ça y est, vous avez choisi votre destination de voyage (ou vos destinations !). Alors, maintenant, réfléchissez un peu aux randonnées que vous souhaitez réaliser : allez-vous marcher en montagne ? Sur des sentiers ? Y aura-t-il des portions de routes goudronnées ? Des pierriers ? Ou plutôt de la boue ? Selon le type de terrain que vous allez fouler, vous n’allez pas choisir les mêmes chaussures de randonnée.

Si vous pensez crapahuter sur des sentiers de montagne avec un fort dénivelé et un terrain accidenté (à cause des cailloux, par exemple), je vous conseille des chaussures avec une semelle rigide et une bonne adhérence. C’est-à-dire avec de larges crampons peu profonds pour éviter que la chaussure glisse sous les cailloux.

A contrario, si vous vous voyez déjà patauger dans des chemins boueux ou marcher dans le sable, préférez des chaussures de randonnée avec une bonne accroche, c’est-à-dire des crampons profonds.

Si vos pas vous portent davantage vers des sentiers tracés et « marchants » ou sur des randonnées urbaines, privilégiez des semelles souples pour plus de confort. Vos pieds vous remercieront d’avoir opté pour un bon amorti.

🥾 Vous avez déjà les chaussures, mais pas la destination ? Lisez notre article sur les plus belles randonnées du Monde.

Déterminer la hauteur de tige qui vous convient

Et quelle hauteur de tige privilégier, alors ? Pour bien choisir vos chaussures de randonnée pour un voyage, vous allez encore devoir réfléchir un peu au périple que vous pensez effectuer : avez-vous prévu de marcher en autonomie pendant plusieurs jours avec un gros sac à dos ? Ou peut-être, préférez-vous les excursions de quelques heures sur des sentiers balisés ? Et, jusqu’à quel point faites-vous confiance à vos chevilles ?

Si vous pensez ne faire que de courtes balades par beau temps sur des sentiers plutôt plats, des sandales avec une bonne semelle vous feront gagner de la place et du poids dans votre sac à dos.

Des chaussures à tige basse ou des baskets de trail seront idéales pour les marches faciles de quelques heures. Si vous prévoyez des randonnées sportives avec du dénivelé, je vous recommande des chaussures avec une tige moyenne. C’est un bon compromis qui évite d’emporter différentes paires de souliers dans ses bagages. Vous pouvez éventuellement garder vos baskets de trail pour des randonnées engagées si vos chevilles sont habituées à ce type d’effort.

Enfin, si vous partez sur de longues randonnées de type trek, avec du dénivelé, sur des sols accidentés et avec un gros sac à dos, alors il n’y a pas de question à se poser. Il vous faut des chaussures à tige haute pour bien maintenir vos chevilles et vous garantir de la stabilité, en particulier dans les descentes.

Les chaussures à tiges hautes étaient de mise pour l'ascension du volcan Villarica, au Chili.

Choisir des chaussures de randonnée pour un voyage sans renoncer au confort

Trouver les chaussures idéales pour garder vos pieds au sec quelle que soit la météo

Choisir des chaussures de randonnée ne peut pas se faire sans tenir compte des conditions météorologiques attendues. Si vous comptez arpenter des chemins en été, sous la chaleur, des chaussures légères et respirantes comme des baskets de trail sont tout à fait adaptées. Le tissu aéré laissera s’évacuer la vapeur d’eau produite par vos pieds (la transpiration, pour ne pas la nommer !) et limitera l’humidité et tous les problèmes que cela engendre.

🩹 Pour éviter de gâcher votre voyage à cause de petits « bobos » aux pieds, pensez à vérifier le contenu de votre trousse à pharmacie.

Par contre, si vous pensez évoluer sur la neige ou par temps froid en hiver, il vous faut des chaussures avec une membrane semi-imperméable ; elle empêche l’eau d’entrer dans la chaussure, mais laisse la transpiration s’évacuer. Vous pourrez ainsi garder vos pieds au sec et au chaud. La membrane semi-imperméable la plus connue est le GORE-TEX (ou GTX pour les intimes), mais il en existe d’autres comme Outdry ou Event.

Pour éviter d’investir dans plusieurs paires de chaussures (et d’alourdir votre sac), vous pouvez utiliser un produit imperméabilisant. Il va rendre le tissu extérieur de la chaussure déperlant et limitera l’entrée de l’eau ou de l’humidité. Cela peut être une bonne solution si votre voyage dure longtemps, si vous avez prévu de cheminer à différentes saisons, ou si vous pensez voyager dans un pays avec une météo changeante !

Un accessoire peut également être intéressant si vous randonnez dans la neige ou sous une forte pluie : les guêtres. Elles vont venir recouvrir le haut de la chaussure et en améliorer l’étanchéité.

En Patagonie, la beauté des paysages nous a presque fait oublier la non-étanchéité de nos souliers.

Vérifier que les chaussures de randonnée sont adaptées à vos pieds

Une fois que vous avez déterminé les caractéristiques principales de vos futurs croquenots, je vous recommande d’aller en magasin. Pour choisir des chaussures de randonnée de voyage, il est indispensable d’essayer plusieurs modèles. Ainsi, vous sélectionnerez la paire qui conviendra à la morphologie de vos pieds.

En magasin, demandez à essayer des chaussures avec une ou deux pointures au-dessus de celle que vous prenez habituellement. En effet, en marchant, vos pieds vont avoir tendance à gonfler. Ce phénomène est d’ailleurs fréquent lors de treks à très haute altitude. Il faut donc prévoir un peu d’espace à vos orteils pour s’épanouir ! Et, en particulier, si vous randonnez en montagne, lors des descentes, il ne faut pas qu’ils viennent « buter » contre le bout de la chaussure sous peine d’ongles noirs et douloureux à cause des chocs répétés. Idéalement, vous devez avoir un espace d’un ou deux centimètres entre le gros orteil et l’avant de la chaussure. Une astuce pour vous assurer que l’espace est bien suffisant est d’avancer votre pied le plus possible vers l’avant de la chaussure. Si vous pouvez glisser un doigt entre votre talon et l’arrière du soulier, cela signifie qu’il y a suffisamment d’espace.

Ensuite, n’hésitez pas à marcher (en pente, si cela est possible) et à garder les chaussures au pied pendant plusieurs minutes. Il ne doit pas y avoir de pression douloureuse au niveau de la cheville ou du coup de pied, et vos orteils ne doivent pas être recroquevillés. Vos pieds doivent être maintenus sans être comprimés. Les marques proposent aujourd’hui des modèles pour femmes avec un profil adapté. Certaines sont reconnues pour convenir aux pieds forts. Les conseils d’un vendeur spécialisé seront les bienvenus pour ne pas vous tromper !

Enfin, prévoyez une vraie paire de chaussettes de randonnée ! Vous aurez beau avoir trouvé LA paire de chaussures idéale pour vos pérégrinations, si vous avez des chaussettes quelconque, les ampoules et frottements viendront gâcher vos excursions. Une paire de chaussettes adaptées à la hauteur de vos chaussures et laissant s’évacuer l’humidité offrira à vos pieds un confort optimal.

Chaussures hautes, chaussettes hautes.

Voilà, vous savez tout ce qu’il faut pour choisir vos chaussures de randonnée pour un voyage ! Selon vos préférences et la morphologie de vos pieds, les souliers qui vous conviendront ne seront pas les mêmes que ceux de votre compagnon d’aventures. N’hésitez pas à partager en commentaires les chaussures que vous aimez utiliser lors de vos randonnées ou vos astuces pour être « bien dans vos pompes » !


Merci à Emilie Caugant qui a rédigé cet article dans le cadre de la Formation en Rédaction Web de Lucie Rondelet.