En moyenne, quatre adultes sur cinq voyagent pour motif personnel. Partir de chez soi pour une nuit ou plus suppose de s’organiser. La durée de votre séjour modifie le contenu de votre sac à dos. La destination implique également de préparer vos affaires en fonction de vos activités, du climat et des précautions à prendre. Eh oui ! Partir en vadrouille n’implique pas seulement de choisir entre une chemise à fleurs et une polaire ou une paire de claquettes et des chaussures de rando. Pour que votre excursion reste une belle aventure, vous devez préparer votre trousse à pharmacie de voyage. Pour la rendre utile et adaptée, un tour d’horizon des basiques et des particularités s’impose. Suivez le guide !

Le contenu idéal d’une trousse à pharmacie de voyage

Il y a les optimistes et les hypocondriaques. Les premiers chaussent leurs baskets et partent le cœur aussi léger que leur sac à dos. Les seconds chargent autant leur esprit que leur besace. Entre les deux, il y a la check-list adaptable et raisonnable.

Nettoyer

La bobologie peut vite tourner en tracasserie si elle n’est pas traitée. La règle numéro un pour toute blessure : nettoyer ! Une plaie ou une irritation passeront plus rapidement si la peau est assainie. Pensez à prendre :

  • du gel hydroalcoolique ;
  • un pain de savon simple (savon d’Alep ou de Marseille) ;
  • du sérum physiologique pour les yeux et les plaies (dosettes) ;
  • un antiseptique à large spectre d’action de type chlorhexhidine (spray ou dosettes).
  • de l’alcool à 70°pour soulager une inflammation sous-cutanée (piqûre d’insecte, infection bénigne, etc.) et désinfecter un objet.

Plusieurs articles sont multi-usages, comme le savon, le gel hydroalcoolique ou l’alcool à 70°. Ils seront utiles dans bien d’autres situations.

Soigner

Même bénigne, une infection, une douleur ou une blessure peuvent gâcher votre séjour. Il y a celles avec lesquelles vous avez peut-être l’habitude de cohabiter, comme les maux de tête, et qui peuvent se prévoir. Il y a les autres qui font une incursion à l’improviste. Pour vous soigner, vous pouvez distinguer le matériel et les produits de soins.

Le petit matériel :

  • une paire de ciseaux (moins de 6 cm pour un voyage en avion) ;
  • une pince à épiler ;
  • un tire-tique ;
  • des épingles de sûreté (appelée aussi épingles à nourrice) ;
  • un paquet de mouchoirs jetables ;
  • des compresses stériles ;
  • des pansements ;
  • du sparadrap ;
  • une couverture de survie.

Les produits de soin :

  • du paracétamol (douleur et fièvre) ;
  • un anti-inflammatoire de type ibuprofène ;
  • un antihistaminique (réactions allergiques) ;
  • un antidiarrhéique ;
  • un collyre antiseptique en monodose (infections de l’œil) ;
  • des pansements anti-ampoules.

Si vous êtes dans la team des hypocondriaques aigus et que la fièvre du au cas où vous prend, pas de panique ! Vous pourrez toujours ajouter :

  • une pommade contre les irritations cutanées (frottements) ;
  • une pommade avec de la cortisone contre les démangeaisons (antiallergique et anti-inflammatoire) ;
  • une crème pour apaiser les coups de soleil ;
  • une préparation contre les brûlures tel le tulle gras ;
  • une crème pour les douleurs musculaires ;
  • des compresses hémostatiques (stopper un saignement de faible intensité) ;
  • un antimycosique (pour la peau, voire pour une application sur les parties intimes) ;
  • des sachets de réhydratation ou du sel et du sucre pour réaliser une solution simple ;
  • quelques masques de protection.

Votre mission, si vous l'acceptez, sera néanmoins de tout faire rentrer dans votre sac dos. L'autre option consiste à vous alléger le paquetage et l’esprit en faisant confiance aux ressources médicales sur place. Détendez-vous, tout va bien se passer.

Vous voulez un exemple de produit de soin naturel présent dans de nombreux pays ? Le miel est un excellent cicatrisant. Pour traiter une plaie ou une brûlure légère, vous pouvez l’appliquer sur la peau et recouvrir d’un pansement. Il régénère les tissus et accélère la guérison ; chaque variété a ses propriétés. C’est l’occasion de découvrir les miels locaux… et de les consommer sans modération !

Des produits pharmaceutiques peuvent être remplacés par des huiles essentielles (HE). Si leur usage doit respecter des précautions strictes (tolérance, posologie, conservation, etc.), elles sont un partenaire de voyage idéal au format mini. Un mal de tête, une nausée, des problèmes digestifs, une piqûre d’insecte : de nombreuses HE sont polyvalentes.

💧 Retrouvez la liste des huiles essentielles indispensables en voyage !

La trousse à pharmacie de voyage permet de se soigner.
Une bonne trousse à pharmacie de voyage répond aux blessures et tracas bénins.

Prévenir

Constituer sa trousse de secours de voyage, c'est composer avec le vieil adage : mieux vaut prévenir que guérir. En prenant des précautions et en s’équipant de manière adaptée, vous éviterez à votre séjour de se transformer en une véritable expédition.

Ainsi, songez à :

  • un moyen de contraception (préservatifs masculins et féminins, votre pilule avec la quantité adaptée à la durée de votre excursion) ;
  • des protections féminines (tampons, serviettes, coupe menstruelle) ;
  • une paire de lunettes de secours.

Si vous suivez un traitement pour une maladie chronique, pensez à le prévoir en quantité suffisante.

Les précautions pour prendre soin de sa santé en voyage

Vous ne faites pas votre sac de la même manière pour un trek au Maroc ou pour une exploration dans les fjords norvégiens. Votre trousse à pharmacie de voyage répond aux mêmes règles. Si votre kit de secours contient des éléments basiques, il est aussi à compléter en prenant en compte les spécificités de votre parcours.

La destination envisagée : s’informer

En Europe ou ailleurs, il est primordial de considérer les particularités sanitaires du pays d’accueil.

Le vaccin

Une fois le lieu choisi, vérifiez les mesures vaccinales pour vous prémunir des maladies infectieuses. Votre médecin saura vous guider en amont de votre départ. Un délai d’au moins six semaines est nécessaire pour suivre le protocole et être protégé dès votre arrivée. Certaines injections, comme celle contre la fièvre jaune, ne peuvent se faire que dans des centres agréés. Quelques pays prennent en charge gratuitement les vaccins des voyageurs, quand d’autres exigent un carnet international de vaccination à jour. Dans tous les cas, renseignez-vous bien avant de commencer votre périple.

Mettre à jour ses vaccins pour bien préparer son voyage.
Préparer son voyage, c'est aussi se renseigner sur les règles de vaccination de votre destination.

Les mesures de prévention

Des maladies, comme le paludisme, nécessitent cette double action de protection et de prudence. Voici une liste de quelques indispensables à adapter à votre escapade :

  • un anti-moustique avec action ou non contre le moustique tigre (spray pour le corps ou les vêtements, serpentin, etc.) ;
  • une moustiquaire imprégnée d’insecticide ;
  • une paire de lunettes de soleil adaptée à l’ensoleillement et à l’usage ;
  • de la crème solaire ;
  • des pastilles de désinfection de l’eau de boisson avec, si besoin, une gourde filtrante.

Les conditions du voyage : anticiper

Quelques semaines avant de plier bagage, un bilan de santé est le bienvenu. De la même façon, un check-up chez le dentiste évite de subir une rage de dents au beau milieu de la pampa.

Le transport

Voiture, bateau ou avion jouent parfois avec votre estomac ? Pour le mal des transports, prévoyez un antiémétique, appelé couramment antinauséeux (comprimé, bracelet, HE). Des bouchons d’oreilles peuvent aussi améliorer vos déplacements… et vos nuits, si votre compagnon de route ronfle comme un sonneur. Le masque de nuit, quant à lui, devient le partenaire de vos siestes en plein jour.

En avion, ou pour un long trajet en voiture, des chaussettes de contention favorisent le confort veineux et évitent les phlébites. Faites fi du chic et pensez-y !

Les astuces pratiques

Lors d’un traitement régulier, il est essentiel d’avoir avec vous une ordonnance. Pour partir à l’étranger, elle prend la forme d’une prescription en dénomination commune internationale (DCI). Certains médicaments ne supportent pas les variations de température. Regardez les notices pour adopter les bons gestes. Pensez aussi à conserver l’emballage et la notice. Réunissez-les avec un élastique autour des plaquettes, ils prendront moins de place !

La forme galénique a également une importance. Les gélules et les comprimés voyageront mieux que les solutions buvables. Pour éviter que les cachets ne sortent de leur plaquette, renforcez l’opercule avec un morceau de scotch. Et pour organiser votre recherche dans votre trousse à pharmacie de globe-trotter, essayez les sachets à zip. En réunissant chaque famille de médicaments dans un sac étiqueté, vous facilitez leur utilisation et leur conservation.

L’organisation : s’assurer

Le protocole de soins

Si vous voyagez en Europe, la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) est de rigueur. Elle est utilisable dans les pays de l’Union européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE), en Suisse et au Royaume-Uni. Elle vous permet de ne pas avancer les frais lors d’une prise en charge médicale. Pour les autres pays, c’est votre assurance rapatriement sanitaire qui prendra le relais.

L’assurance rapatriement

Si vous avez suivi les conseils précédents, que votre kit de secours pour partir en escapade est complet, vous êtes presque sur le départ. Vous le serez totalement, une fois que vous serez au clair avec votre contrat d’assurance. Certaines cartes bancaires incluent des services de rapatriement et de prise en charge sanitaire. En consultant les conditions particulières de votre contrat, vous saurez si une assurance complémentaire est nécessaire. C’est plutôt bien de courir le monde serein !

💳 Avez-vous pensé à la carte Gold de chez Fortuneo ? En plus d'offrir un service d'assurance et de rapatriement pour les voyages de moins de 90 jours, elle vous permettra d'effectuer des retraits sans frais à l'étranger. Entrez le code de parrainage 12763594 pour bénéficier des offres en cours.

Qui veut voyager loin, ménage sa monture… et sa trousse à pharmacie de voyage ! Vous n’aurez pas besoin de tous les pansements, médicaments et autres matériels de soins pour prendre la route. L’essentiel est de préparer votre séjour en fonction des précautions de base et celles particulières à votre destination. Prévoir l’imprévu facilitera les bons souvenirs. Partagez en commentaires vos péripéties de voyage les plus mémorables !

Article rédigé par Manuella Georget dans le cadre de la Formation Rédaction Web de Lucie Rondelet.

Sources

Santé publique France : Recommandations sanitaires en voyage

Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités : Pour des vacances sereines à l’étranger

L’assurance maladie : Conseil pour préparer sa trousse de médicaments en voyage